Aux confins du hameau de la Croix Ronde, on rencontre parfois Jean-Louis, vigneron depuis plus de trente ans, dont les mains ont la rugosité de la terre qu’il cultive. « Ici, dit-il, la vigne tu dois la convaincre chaque année. C’est pas la vigne qui commande, c’est la roche ». Il respecte l’affleurement de granite qui bouscule ses rangs, laissant parfois une vieille souche survivre là où plus rien ne pousse.
Le domaine des Oules, à moins d’un kilomètre, cultive encore deux hectares de Carignan sur granite. Les propriétaires ont choisi de conserver le mode de taille gobelet, avec un enherbement naturel modéré, pour laisser le sol respirer. « Au printemps, la garrigue prend le dessus, et la vigne doit s’accrocher. Mais en septembre, la baie est toute concentrée, comme serrée de minéral. »
Des vins de vigneron, certes moins spectaculaires, mais dotés d’un charme infini. Plusieurs concours locaux saluent chaque année la typicité des rouges « Croix Ronde », reconnaissables à leurs reflets grenat, à leur bouquet de fruits acidulés, à leur fraîcheur inimitable en pays d’Oc.